Les auteurs en lice pour le Prix de la liberté intérieure 2023

Remise du Prix le 27 septembre à la librairie La Procure !

Pour sa 6e édition, le Prix de la liberté intérieure du Jour du Seigneur et de La Procure récompense un livre qui donne le goût de la liberté, invite à sortir des chemins battus. Un prix en partenariat avec RCF, France 2 et Ouest-France.

Cette année, le Prix était parrainé par l'écrivain Alexandre Jardin et la liberté intérieure se lira aussi... en prison. Cet été, des groupes de lecture ont été proposés aux prisonniers de la Maison centrale de Saint-Martin-de-Ré, en Charente-Maritime. Un petit groupe de prisonniers a ainsi pu constituer un jury pour délibérer du livre qui, pour eux, mérite d'être lauréat.

La lauréate de cette édition est Anne Le Maïtre, auteur de l'ouvrage "Un si grand désir de silence" paru aux éditions du Cerf. 

La liberté intérieure, qu'est-ce que c'est ?

Essai grand public, témoignage, roman, théâtre, biographie : quelle que soit la forme de l’écriture, le Prix de la Liberté intérieure, soutient un écrit original.

- Il invite à prendre soi-même un chemin de liberté intérieure
- Il offre une dimension spirituelle et une ouverture à la transcendance
- Il incarne le propos par une histoire

Aussi, à quoi reconnaît-on un livre labellisé “Liberté intérieure” ? Peut-être par sa capacité à donner le goût de la liberté, à sortir des chemins battus. Par la légèreté profonde qui s’en dégage, l’irruption de situations ou réflexions inattendues, l’incitation à l’écoute de la vie en soi, la quête ou la rencontre spirituelle, parfois avec Dieu.

La liberté intérieure serait comme un chemin de vie, simple et souvent exigeant, humble et audacieux. Elle pourrait se vivre dans un apprentissage à prendre soin de la vie et de son souffle en nous. À convertir notre cœur quand il est endurci, et notre regard quand il devient obtus.

Un appel à renaître chaque jour, comme une nouvelle manière de nous redécouvrir enfant de la Vie, … et peut-être enfant de Dieu. Le comité de pré-sélection fait donc ses choix sur cette base tout en cherchant la diversité de genres dans un équilibre hommes/femmes, ainsi que dans le choix des maisons d’éditions. Il peut aussi honorer des écrivains non médiatiques, dont le propos et la plume méritent l’attention.